top of page
Hatha yoga

Dans la pratique, en hatha yoga on associe le contrôle du souffle (pranayama) à des postures physiques (asanas), parfois aussi à des mantras et à de la méditation.

Le terme « haṭha » (हठ) signifie vigueur, effort. Concrètement, le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles et mentales.

 

D’un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse).

 

Stage de 2 h au dojo_edited.jpg

La pratique

A noter : En ce qui concerne le Hatha Yoga, vous ne pratiquerez avec nous qu'un cours mensuel de 3 h le dimanche matin 

  • Le yoga est une pratique à vocation universaliste et s’adapte à chaque pratiquant. Le yoga est également une pratique dénuée de tout esprit de performance ou de compétition. Quel que soit son âge, sa corpulence, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » niveau, il suffit simplement d’adapter les postures à ses propres capacités.

 

  • Il n’y a pas d’objectif à atteindre pour réussir sa pratique, une séance de yoga hatha réussie est simplement une séance de yoga où l’on donne le meilleur de soi même. N’importe qui peut donc s’y adonner et en retirer les bénéfices.

  • Les séances de hatha yoga régulières permettent de gagner en souplesse, en force, en concentration et en estime de soi

.

  • Les progrès et les bienfaits sont généralement beaucoup plus rapides à se faire sentir qu’on ne l’imagine, en cela c’est une activité très gratifiante.

Ma vision

  • C'est un cheminement à travers le corps physique avec la conscience que la technique posturale est un moyen puissant mais pas un but en soi.

  • Dans la pratique, l'imperceptible se manifeste sous forme de Prana - souffle de vie qui anime toutes choses -.

  • Et c'est par le souffle que l'on peut atténuer et rendre inactif les causes de la souffrance physique et psychologique-

  • Ce cheminement est une expérimentation. Le but est au delà du mental. En prenant conscience de nos attachements, de nos addictions, nous les invitons à nous quitter par eux même, sans violence. Pour cela nous devons pratiquer.

  • Ce cheminement se prend avec humilité, avec sincérité vis a vis de soi-même

F posture 1_edited_edited.jpg
bottom of page