top of page

Yoga du son - yin yoga
yoga nidra et T.R.E.

 

Durant le cours nous  mixerons les pratiques selon les besoins

afin de venir vous relaxer en profondeur. 

Bols tibétains, bâton de pluie, tambour.._

Yoga du son :le pouvoir des vibrations

 Le yoga du son explore la puissance vibratoire des sons sur notre être tout entier, pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.​ Par la vibration sonore qu’elle créé, la voix stimule l’énergie de notre corps. Le travail repose sur la puissance (volume), la hauteur (grave, aiguë), la longueur (temps, respiration) et la mélodie du son. Il faut garder en tête que le corps est notre instrument de musique. À travers lui, la résonance, la vibration, le souffle, le mouvement, amènent à étendre notre espace de liberté intérieure et à se découvrir plus en profondeur.​ Durant la pratique du yoga du son, il ne s’agit pas de bien savoir chanter, mais de faire résonner, de faire vibrer et de moduler les sons en soi. Il se démarque du  chant, car l’esthétique des sons n’est pas ce qui est recherché en priorité. Aucune compétence vocale n’est requise pour pratiquer le yoga du son.​ Le son et ses vibrations ont de nombreux bienfaits sur le corps :​

  • Ils permettent un massage des principaux organes.

  • Ils éliminent des contractions inconscientes pendant la respiration, développent l’amplitude respiratoire et éveillent les énergies du corps.

  • Ils dénouent également certaines tensions et blocages énergétiques.​ 

 

Oser la fausse note, oser prendre sa place,

oser le cri, oser le corps !

Yin yoga, je souffle enfin !.._

Yin yoga

Le Yin yoga est un yoga doux mais profond qui utilise des postures classiques  avec une approche totalement différente. L'intention n'est plus d'étirer ou tonifier les muscles mais de venir relâcher les tissus conjonctifs profonds : tendons, ligaments, fascias et articulations. Dans un lâcher prise total, on recherche simplement un léger inconfort dans le confort de la posture, soutenu par des bolsters et coussins, le plus important étant de rester dans une immobilité totale pendant 3 à 5 minutes, pour laisser le corps se détendre en profondeur. ​Vous pouvez ainsi débloquer d'anciennes crispations et douleurs ou relâcher un stress chronique en plongeant au plus profond de votre corps.​Il s'agit, en quelque sorte d'une discipline magique facile à pratiquer qui a des bénéfices phénoménaux sur votre bien-être.

Yoga nidra

Le terme "nidra" traduit depuis le sanskrit, désigne "un état de conscience mi-endormi, mi-éveillé, nécessitant la pleine utilisation de ses facultés mentales". Le yoga nidra est également assimilé au sommeil lucide. Dans la mythologie indoue, cela correspond à l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. En se basant sur des exercices de rotations de l'esprit dans le corps, de respirations et de visualisations, il induit un état de relaxation profond. 

Swami Satyananda Saraswati développe cette technique dans les années 1950 à partir de sa source qui se trouve dans les Upanishads. Il crée une méthode qu'il commence à enseigner en 1962.

Le yoga nidra est une pratique de concentration / méditation / contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d'accéder de manière consciente à l'inconscient. Cette technique, avec de l'expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d'agir volontairement sur son inconscient en utilisant un "sankalpa" qui représente une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations.

 

Qu’est-ce que la technique TRE ?

La méthode T.R.E repose sur l’hypothèse que l’être humain possède au plus profond de son corps une faculté réparatrice organique qui lui permet de guérir de lui-même d’un grand nombre d’expériences traumatiques, tout simplement en tremblant. Les exercices qu’elle propose ont pour objectif de déclencher ce tremblement libérateur.

Le tremblement neurogénique (thérapeutique) pour relâcher les tensions, ou méthode T.R.E (Tension and Trauma releasing exercises) a été mise au point par David Berceli, à partir de la manière dont les animaux se remettent naturellement d’un stress en se mettant à trembler. Découvrez comment elle fonctionne.

 

Pour qui ? Pour quoi ?

A la base, cette technique a été mise en place pour les soldats et les personnes ayant vécu en zone de guerre en premier lieu, mais aussi de manière générale toutes les personnes ayant vécu des traumatismes importants ou souffrant de stress post-traumatique (cette méthode permet d’en améliorer les symptômes). Le syndrome de stress post-traumatique fait référence à tout état d’anxiété incontrôlable faisant suite à une expérience traumatisante et dont les symptômes peuvent être les suivants :

irritabilité 

réactions d’effroi exagérées 

troubles du sommeil 

réminiscences traumatiques 

troubles de la mémoire 

cauchemars 

détachement émotionnel 

troubles de la concentration 

 

Dans le monde occidental stressant actuel, on peut imaginer que tout le monde est concerné par l’accumulation de petites tensions, devenant des contractures. Donc potentiellement tout le monde peut profiter de cette méthode.
Les adeptes de la T.R.E rapportent aussi les effets suivants : moins d’anxiété, plus d’énergie et d’endurance, moins de stress au travail, meilleur sommeil, moins de conflits avec les autres, moins de douleur de dos, un grand bienfait également sur les personnes souffrants de douleurs chroniques.

Titre 1

bottom of page